7 janvier 2022

De l’œuf au poussin !

Nous avons commencé l’année 2022 avec un projet très motivant pour les enfants : celui de faire naitre des poussins en classe !

Paul-Yvan, un animateur “nature” est venu en salle Frimousse pour nous expliquer les différentes étapes de la croissance du poussin dans l’œuf. Nous avons pu aussi caresser et nourrir une poule qui est née au printemps dernier dans une école de Tassin ! Nous avons enrichi notre vocabulaire (ergot, crête, incubateur,mire) pour bien comprendre l’anatomie de la poule et le matériel nécessaire à ce projet.

De retour en classe, nous avons installé nos 6 œufs fécondés dans l’incubateur à une température de 37.9°. La machine tourne l’œuf 4 fois par jour. Il nous faudra attendre 21 jours pour assister,nous l’espérons, à l’éclosion, soit le mardi 25 janvier. En attendant, nous avons une mire, petit appareil qui permet d’allumer fortement l’œuf et de voir son contenu. Hier, après observation (6ème jour), il nous a semblé voir des points noirs dans 2 œufs ! Affaire à suivre !