Grandir
en confiance

Le projet pédagogique

« Apprendre à grandir »
est la devise de notre établissement.

À chacun son rythme

Un accompagnement dans le respect des différences

L’importance est que l’enfant puisse se sentir bien à l’école, qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions et ainsi pouvoir aborder l’apprentissage avec confiance. L’enfant a besoin de se sentir valorisé, aidé. Un climat de bienveillance avec un cadre permet à l’enfant de se construire. Le regard positif de l’enseignant sur l’enfant l’aide à prendre confiance en ses capacités et peut ainsi progresser.

Notre pédagogie tient compte de la diversité des élèves, de leurs différences. Les enfants apprennent à grandir à leur rythme tout en étant bien intégré dans le groupe classe. Nous accueillons un enfant autiste, nous avons 4 AESH qui s’occupent d’enfants avec des difficultés diverses : troubles de comportement, troubles des apprentissages…. 

Nous accordons une importance particulière aux enfants qui en ont besoin et pour cela nous avons une assistante pédagogique qui intervient dans les classes. L’entraide entre les élèves est favorisée.

Au quotidien

Concrètement,
comment ça se passe ?

En petite classe, la manipulation est privilégiée avec l’aide de matériel pédagogique, du matériel issu de la pédagogie de Montessori…

Tous les élèves de CP rentrent dans la lecture grâce à la méthode Borel Maisonny.

Nous aidons les enfants à devenir autonomes dès leur arrivée à l’école, ce qui favorise la confiance et le plaisir de réussir.

A l’école, nous apprenons à vivre ensemble avec nos différences dans le respect des règles de vie. C’est un lieu d’écoute et de parole. Au quotidien nous cherchons à développer l’honnêteté, la confiance et le goût de l’effort pour aider l’enfant à devenir une personne responsable. 

Dans les classes primaires, les élèves élisent deux délégués. Leur rôle est de transmettre les suggestions de leur classe à la directrice lors des trois conseils d’élèves de l’année où ils siègent afin d’améliorer concrètement la vie de l’école. Ils émettent des idées pour l’embellissement des locaux, des idées de jeux, propreté de l’école….

Toutes nos classes sont équipées de VPI (vidéos projecteurs interactifs) permettant de diversifier nos apprentissages.

Thématiques

Une année, un thème, en fil rouge

Chaque année nous avons un fil directeur avec un thème, cette année ce sont les sciences qui nous animent.

Dans l’année, nous faisons plusieurs demi-journées animées autour de cette thématique.

Les thèmes des années précédentes ont été l’art, les pays du monde, la nature, le jeu,…

ça bouge

Une pédagogie en évolution

L’enfant doit être acteur dans ses apprentissages. Aujourd’hui, les enfants ont des difficultés à rester sans bouger, l’enseignement « classique » n’est plus adapté aux enfants actuels.


Dans nos classes nous adoptons de plus en plus une pédagogie de la classe flexible de la PS au CM2. Cela permet aux enfants d’avoir des assises différentes, de changer de position. Cette pédagogie prend les différences de chaque enfant qui peut donc avancer à son rythme. Les enfants apprennent par le jeu, la manipulation et sont donc acteurs de leurs apprentissages. Cette pédagogie permet de libérer du temps pour l’enseignante qui va alors pouvoir davantage se consacrer aux enfants qui en ont besoin.

 
Il s’agit de favoriser la liberté des élèves à choisir leurs modes d’apprentissage tout en établissant des règles.


L’enseignant n’est plus celui qui transmet mais celui qui accompagne l’enfant dans les apprentissages.

Projet Pastoral

Écoute, accueil & respect

Le projet pastoral de notre école trouve sa source dans l’Evangile, pour favoriser l’écoute, l’accueil et le respect de chacun dans le respect de la liberté de conscience. 

Les élèves de la PS au CP participent à des séances d’éveil à la foi. 

Du CE1 au CM2 nous proposons au choix soit la culture chrétienne soit la catéchèse. Pour la culture chrétienne nous nous appuyons sur les « aventures de Zou » en CE1 et « Anne et Léo » du CE2 au CM2. Pour la catéchèse, nous avons la chance d’avoir des mamans qui accompagnent les enfants dans leur foi avec comme support « Dieu avec nous ».

 
La préparation des sacrements (baptême, première communion) se fait au sein de la paroisse.

Toute l’école vit aussi tout au long de l’année des moments forts qui nous permettent d’être tous rassemblés avec les célébrations de Noël et Pâques, et de fin d’année ; un temps de recueillement autour de la vierge Marie présente dans la cour a lieu le 08 décembre. 

Pendant le temps de Pâques, un bol de riz est proposé à tous les enfants qui vient en soutien à une association. Chaque année, un spectacle biblique a lieu au sein de l’école qui est accessible à tous les enfants.

Envie d'en savoir plus ?

Nous serons ravis de répondre à vos questions. Prenez contact avec nous sans hésiter !