L'équipe pédagogique

Presque 20 personnes auprès des enfants

Près de 20 personnes s’occupent des enfants tout au long de leurs journées d’apprentissage :

10 enseignantes, 1 auxiliaire pédagogique, 1 intervenante théâtre, 1 intervenante anglais, 2 ASEM, 3 AESH pour accompagner des enfants en situation de handicap.

Les enseignant•e•s

Karine Balleux

Professeur des écoles

en CE1

Précisions sur la classe

Enseigner en CE1 est passionnant, c’est un niveau riche en nouveaux apprentissages aussi bien en mathématiques qu’en étude de la langue.

L’aménagement de la classe et l’organisation de la journée sont pensés pour favoriser les échanges et le travail en coopération, la manipulation et l’autonomie. Ainsi la classe peut être un lieu de vie animé dans lequel on travaille seul ou à plusieurs, confortablement installé sur un ballon, un Ztool ou encore sur une banquette mais également un lieu calme, avec un cadre rigoureux, propice aux apprentissages.

Mon objectif : Faire que vos enfants viennent à l’école avec plaisir et qu’ils quittent le CE1 en pensant que la lecture est un plaisir.

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Marie-Elise Gauvin

Professeur des écoles

en CE2

Précisions sur la classe

J’aime enseigner en CE2 !

C’est agréable d’approfondir et d’asseoir les savoirs fondamentaux, notamment la maîtrise de la langue. L’objectif est de bien préparer mes élèves pour passer au cycle 3. A 8 ans, ces derniers sont autonomes et très motivés pour apprendre. Ils se passionnent pour de nombreux sujets ! Ils s’interrogent beaucoup sur le monde qui les entoure et nos échanges sont riches.
Le challenge est de s’adapter à chaque élève pour lui permettre de progresser et de gagner confiance en lui. A Notre-Dame, les petits effectifs sont très bénéfiques pour cela.

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Carine Marie

Professeur des écoles

en CP

Précisions sur la classe

Je suis ravie d’enseigner en CP, un niveau particulièrement riche avec l’apprentissage de la lecture et surtout l’entrée dans “la grande école”. Les élèves à cet âge-là ont une soif d’apprendre inégalée, sont motivés par les apprentissages, ont encore un regard neuf sur tout… Et puis c’est l’année de la mise en place de bases organisationnelles qui leur serviront durant toute leur scolarité en école élémentaire.

Un atout indéniable à l’école Notre Dame : les effectifs modérés jusqu’au CP sont un réel avantage et un atout pour les apprentissages pour ce niveau charnière qu’est le CP.

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Blandine Barbier

Professeur des écoles

en MS/GS

Précisions sur la classe

En moyenne section, les enfants aiment apprendre de nouvelles choses et sont très enthousiastes dans leurs apprentissages. C’est un des aspects qui me plaît dans ce niveau de classe. J’aime aussi transmettre et emmener chacun de mes élèves plus loin dans ses connaissances dans un climat bienveillant!

Ce qui me plaît également en moyenne section, c’est d’aider les enfants à gagner en autonomie et de commencer à poser les bases en numération, en graphisme et en écriture ainsi que dans le domaine des lettres et de la phonologie. J’ai beaucoup de plaisir à mener des projets avec mes élèves autour d’un thème ou d’un album, ce qui leur permet d’enrichir leur vocabulaire, de développer leurs compétences dans le domaine artistique (peinture, musique…), de progresser au niveau sportif et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la découverte du vivant, de la matière et des objets.

En moyenne section, nous pratiquons la différenciation. Les élèves manipulent beaucoup. Il est important que les apprentissages passent par le corps et la manipulation. Dans la classe, nous avons un espace réservé à des activités d’inspiration Montessori. Dans la journée, une grande place est laissée aux jeux (construction, imitation, société…) et à la lecture d’histoires. Les élèves de MS ont une initiation hebdomadaire aux langues étrangères : nous avons fait le choix de l’anglais et de l’espagnol.

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Marjolaine Lhoste

Professeure des écoles

en PS

Précisions sur la classe

Les enjeux de la petite section se situent moins au niveau de compétences scolaires à acquérir durant l’année que d’un savoir-être au sein d’une classe. Le but principal de cette première année à l’école est de permettre à chaque enfant de devenir élève en apprenant les codes de la vie en collectivité tout en devenant de plus en plus autonome. Le rôle de l’enseignant est dans un premier temps d’accompagner l’enfant dans sa première expérience de l’école avant de lui “apprendre” ce que l’on attend de lui scolairement. J’aime beaucoup ce niveau car nous écrivons avec les enfants la première page du livre de l’école, j’apprécie également le contact avec les enfants en bas âge ainsi que leur spontanéité. Enfin, la Petite Section laisse toute sa place à la manipulation et au jeu pour apprendre ce qui correspond à la façon dont j’aime enseigner.

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Stéphanie Morais

Professeur des écoles

en CM2

Précisions sur la classe

Le CM1 et le CM2 sont des années riches en découvertes et nouveaux apprentissages. Ce sont des années où beaucoup de nouvelles notions sont abordées et où l’élève apprend progressivement à acquérir de l’autonomie dans le travail. Tous ces nouveaux apprentissages, tant scolaires que dans la position d’élèves, sont approfondis pendant l’année de CM2 afin de faire en sorte que tous soient préparés et sereins pour l’entrée en 6e.

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Brigitte Page

Professeur des écoles

en CM2

Précisions sur la classe

 J’enseigne en CM2, dernière année de l’école primaire mais classe qui se trouve au milieu du cycle 3. A cet âge les enfants sont curieux, ont des interventions pertinentes. Ils renforcent leurs apprentissages de CM1 et acquièrent des compétences leur permettant de bien aborder la sixième : approfondissement de la lecture-compréhension avec plus d’implicite, approfondissement des opérations avec les nombres décimaux, copie de leçons plus importantes … Ils travaillent beaucoup en autonomie afin d’être acteurs dans leur apprentissage.  Le but est de bien les préparer pour la sixième qui est la dernière année du cycle 3.

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enseignante MS/GS

Marie-Amélie Durot

Professeur des écoles

en MS/GS

Précisions sur la classe

J’enseigne en MS/GS les jeudis et vendredis, en complémentarité avec mon binôme ; Blandine Barbier.

Bien que les apprentissages en cycle 1 soient souvent pluri-disciplinaires, l’art se mêlant au graphisme, le graphisme nécessitant l’exercice de la motricité fine, du repérage spatial et de la coordination motrice…je suis en charge, en particulier, du domaine « acquérir les premiers outils mathématiques » et pour le langage écrit, du graphisme. Par ailleurs, nous partageons avec Blandine les apprentissages relatifs au langage oral, aux activités physiques, à l’exploration du monde, aux arts visuels et aux univers sonores.
L’acquisition des compétences en maternelle requiert de « vivre » les choses et de passer majoritairement par le ressenti (le corps, les émotions) et par la manipulation. De fait, nous travaillons beaucoup sous forme de jeux, de mises en scène et d’ateliers, pour lesquels une trace écrite n’est pas systématique. En lien avec notre orientation vers une classe davantage flexible, le matin, un temps d’accueil dédié à des ateliers autonomes est instauré. L’enfant s’oriente librement, par appétence, vers une des activités proposées.
Pendant ce temps d’apprentissage en autonomie, j’observe mon groupe classe et je suis disponible au besoin pour accompagner un enfant qui en a besoin spécifiquement.
L’enjeu est pour moi de captiver mes élèves, de leur donner envie d’apprendre, d’aller plus loin, de développer leur curiosité, de susciter leur questionnement pour grandir au mieux dans notre société.

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Les ASEM

Sophie Cemeli

ASEM

en PS

Précisions sur la classe

La classe de PS représente l’apprentissage de la vie en communauté. La première année de maternelle est l’occasion pour l’enfant d’évoluer au sein d’un groupe et d’apprendre les règles de la vie en communauté.

Une anecdote ?

Je n’ai pas d’anecdotes particulières. Je voudrais simplement dire que le fait de voir évoluer un enfant de 3 ans est la meilleure des récompenses ainsi que tous les câlins. 😄

Céline Hurtado

ASEM

en MS/GS

Précisions sur la classe

Apprentissage sous forme d’ateliers . Gagner en autonomie. Découvrir les lettres et l écriture de son prénom. Aider au développement de l enfant. Échanger, exprimer et vivre ensemble .

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Les AESH

Cécile Rougé

AESH

en GS / CP

Précisions sur la classe

L’apprentissage, l’équipe et la curiosité des enfants

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Les intervenants

Marie-Céline Voisin

Intervenante Anglais

en GS à CM2

Précisions sur la classe

Attirée depuis mon plus jeune âge par l’enseignement et la langue anglaise,
j’enseigne cette langue à différents publics depuis l’obtention de ma licence.

J’interviens à l’école les jeudis toute la journée et les vendredis matin,
auprès des élèves de la grande section au CM2.
Ma pédagogie est basée sur les jeux, les chansons, la lecture d’albums.
L’année est rythmée par les différentes fêtes ou actualités anglophones.

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Florence Mallet

Intervenante théâtre

en CE2 / CM1 / CM2

Précisions sur la classe

J’interviens à l’école tous les jeudis après-midi où j’ai les enfants par demie classe . Cette organisation me permet de les avoir 1h tous les 15 jours (3 fois par période) et ceci durant 3 ans de leur CE2 au CM2. Je peux ainsi les accompagner dans leur progrès.

Je porte une attention particulière à développer leur écoute, la bienveillance des uns avec les autres et leur aisance face à un groupe avec ou sans texte. Le théâtre permet d’aborder ces aspects de façon exigeante et ludique, avec un objectif : le spectacle de fin d’année. Celui-ci est effectivement juste un objectif et en aucun cas une finalité, il permet d’avancer, de savoir pourquoi ils font les choses et de progresser en donnant le meilleur d’eux même, mais ce n’est pas la finalité de mon travail.

Cette façon d’aborder les choses me permet de donner à chaque enfants, qu’il soit bon ou non scolairement, la possibilité de travailler le rôle qu’il souhaite. Voici ce que je propose au enfant durant de temps « théâtre » : D’une façon générale le premier trimestre est dédié aux exercices théâtraux, puis à partir de janvier nous travaillons en vu du spectacle.

Mon exigence varie suivant les niveaux : en CE2 nous sommes sur la découverte des outils du théâtre, et pour le spectacle ils peuvent choisir si ils souhaitent apprendre ou non quelques lignes de textes. Je travaille beaucoup le corporel. En CM1 je consolide les exercices, les complexifient et je les amène vers plus d’assurance et d’autonomie et la création de personnages. Ils ont tous un texte pour le spectacle mais celui-ci reste encore léger. En CM2 je continue la progression et quand le groupe le permet je leur amène de nouveaux exercices. Les textes proposés peuvent être beaucoup plus complexes pour ceux qui le souhaitent.

Pour la distributions des rôles, ce sont les enfants qui les choisissent. Je fais toujours très attention qu’il y ai des petits et des grands rôles, tous les enfants ne sont pas motivés de la même façon. La représentation ce fait dans la salle Frimousse et uniquement devant les enfants, les maitresses et le personnel de l’école.

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Marie-Christine de La Teyssonnière

Auxiliaire pédagogique

en du CP au au CM2

Précisions sur la classe

Auxiliaire pédagogique, j’interviens auprès de petits groupes de travail ou de soutien en lien avec l’enseignant. Ce qui est important pour moi : garder un regard positif sur chaque enfant pour l’aider à progresser à son rythme, dans la confiance et le respect des différences.

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