Association de parents bénévoles

L'APEL

A l’école Notre-Dame tous les parents peuvent participer à la vie de l’école selon leurs disponibilités, leur envie de s’investir et leurs compétences ou savoir-faire.

Rôle & ressources

L’APEL :

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre

C’est une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie de l’école et à l’animation de l’établissement. A travers différentes animations, cette association permet d’aider au financement des activités éducatives, culturelles (spectacles), scientifiques (interventions expériences scientifiques) et pédagogiques (classe verte, sorties, matériel,…).

Le rôle de l'APEL

• Faire le lien entre les parents d’élèves et l’établissement
  • Participer à la vie et à l’animation de l’établissement
  • Soutenir les parents dans les domaines de l’éducation et de la scolarité

Nos ressources

Le budget de l’APEL est composé de l’adhésion volontaire des familles ainsi que des bénéfices des différentes manifestations. Ce budget est réparti en fonction des besoins et pour tous les enfants.

Selon les années les recettes servent à financer :

• l’achat de matériels scolaires (selon les demandes du corps enseignant)
  • certaines sorties scolaires (lorsque le prix est trop élevé)
  • certains projets éducatifs de l’école
  • l’achat d’équipement pour l’aménagement de l’école, la rénovation
  • l’aide aux familles en difficultés

L'humain

Les Membres du bureau de l’APEL

• Présidente : Delphine Longefay
  • Vice-Présidente : Flavie Mirlycourtois
  • Trésorière : Alodie Brillier-Laverdure
  • Vice trésorière : Emmanuelle Bruyère
  • Secrétaire : Emilie Soulier Lefebvre
  • Vice secrétaire : Vincent Bauzac

Les Membres du CA hors bureau

• Sandrine Bachain
  • Cécile Rougé
  • Elisabeth Broutin Vallet
  • Delphine Hubert Brunel
  • Marie de Serres
  • Sophie Gilbert
  • Ophélia Valdez
  • Marie Christine Etame Eyoke

Les parents correspondants

Toutes les années, lors de la réunion de parents d’élèves dans chaque classe, on demande à 2 parents d’être volontaires pour être parent correspondant.

Le rôle des parents correspondants :

En primaire, le parent correspondant est là pour faire le lien entre les parents de la classe et l’enseignant ou même la direction si besoin, sur toutes les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il peut aider par exemple à l’organisation de sorties extra scolaires (pour trouver des accompagnateurs par exemple)

Pour en savoir plus sur les parents correspondants, consulter cette page sur le site de l’APEL.

Vous voulez participer à la vie de l’école?

Que vous ayez un peu de temps, un talent, une idée, un savoir faire qui pourrait apporter une plus value à l’école et aux enfants, ou tout simplement vous avez envie d’échanger avec la communauté de l’école, contactez nous via ce formulaire.