11 Décembre 2019

Visite à la biennale d’art contemporain

Vendredi 6 décembre les classes de CP et GS ont découvert l’art contemporain aux Usines Fagor à Lyon. Après avoir fait le trajet depuis l’école en car, nous avons commencé par un pique-nique que les enfants ont apprécié.

Puis, l’ensemble des élèves des deux classes ont été répartis en 3 groupes. La visite commença alors. Les guides ont tout d’abord rappelé les règles d’un musée à savoir notamment qu’on ne touche pas les œuvres même si certaines pouvaient nous sembler familières.

Les 3 groupes ont vu des œuvres différentes parmi lesquelles il y avait :

–        Les tunnels en béton de Pannaphan Yodmanee dans lesquels nous sommes passés et au sein duquel nous avons pu observer sur les parois diverses représentations des civilisations passées et présentes, comme par exemple Bouddha.

–      “” L’allumouette” car il est possible de faire de l’art et de la poésie en même temps !

–       Horse Power de Nico Vascellari qui nous montrait un combat de véhicules qui allaient à la vitesse de l’animal présent sur leur moteur.

–       Ou encore, une œuvre vivante par moment puisqu’il y avait parmi les gardiens de salle l’un d’entre eux qui pouvait intervenir à chaque moment pour faire un tour de magie. Ainsi ce changement de costume de gardien en magicien transforme l’identité de la personne.

–          Il y en a eu bien d’autres que vous pourrez retrouver sur le site de la Biennale d’Art contemporain à cette adresse : https://www.biennaledelyon.com/les-artistes/usines-fagor/

Après notre visite fort intéressante nous sommes rentrés à l’école