Depuis un mois, nous travaillons sur la sécurité routière en classe : apprendre à être un bon piéton et bien se tenir en voiture ont été les deux objectifs. Ce thème a beaucoup motivé les enfants.
Nous avons utilisé différents supports : des affiches pour repérer les dangers, le TBI avec des jeux interactifs, des discussions, des mises en situations et des interventions. Les enfants ont aussi mémorisé quelques panneaux de la route avec intérêt. Ils sont aussi passé par le dessin pour représenter des situations. Nous avons également mémoriser le numéro des pompiers le 18 pour aider encas de problème.
Nous avons en temps de sport, mimé des scènes de la sécurité routière. Certains étaient des automobilistes, d’autres des piétons, d’autres des feux de circulation et j’étais le policier ! C’était très ludique mais instructif !
Nous avons conclu ce thème par une balade de la sécurité routière dans Marcy l’Etoile où chacun a pu s’entrainer à traverser sur un passage piéton, repérer les dangers et observer les panneaux de la route.
Enfin, le policier municipal de la commune est venu en classe pour nous redire les règles de conduite d’un piéton et d’un passager. Ce fut un moment impressionnant qui a marqué les esprits et officialisé les connaissances. Chacun a reçu une médaille du bon piéton et un livret des règles du bon piéton.
J’espère que ce thème aura eu un retentissement en famille et sera porteur dans la vie de nos futurs petits citoyens !