20 Novembre 2019

Séance PETIT ART en classe

Ce lundi 18 novembre, c’est le musée qui est venu à nous ! Effectivement, grâce à notre thème d’année sur l’art et grâce au partenariat avec le musée d’art contemporain de Lyon, les classes de GS et CP ont eu la chance de bénéficier d’une animation préparatoire à notre sortie du 6 décembre.

C’est Tanguy, ou plutôt Tang (nom d’artiste) qui est venu nous initier à l’art autour de 4 premiers tableaux très différents

A partir du tableau de la Joconde, les enfants ont pu rentrer dans l’œuvre et comprendre comment le regard de la Joconde est circulaire.

Dans le tableau de Bruegel l’Ancien, il s’agit de retrouver des petits détails pour exercer son œil a bien tout observer.

Dans le tableau de Monet, il s’agissait de comparer deux tableaux semblables et de retrouver des différences.

Les enfants ont ensuite été sensibilisés au musée, comment les œuvres sont exposées : un tableau au mur, une sculpture sur un trône pour que l’on puisse tourner autour. Ceci avec une maquette et des personnages.

Ensuite, trois autres tableaux nous ont été présentés :

Les enfants ont du retrouver la palette de couleurs utilisée pour le premier tableau, retrouver les formes dans le deuxième tableau et reconstituer le troisième avec les formes géométriques.

Ensuite Tang nous a présenté une de ses œuvres ! Merci à lui pour son animation de qualité et à bientôt au musée puis en janvier pour notre création.