15 Novembre 2019

Matinée décloisonnement en maternelle

Le jeudi 7 novembre, les enfants des 3 classes de maternelle ont vécu une matinée différente : chaque groupe classe a été mélangé avec les autres pour recréer 3 groupes hétérogènes. Chaque groupe était porteur d’un vêtement de couleur rouge, jaune ou bleu.

Le thème de cette matinée était “l’ARC EN CIEL”. Trois ateliers leur ont été proposés. Outre le fait de découvrir des activités différentes , le but était également de connaître les enfants et maîtresses des autres classes, de s’entraider et de partager un moment de convivialité.

Le premier atelier avec Marie en classe de MS tournait autour de l’album “Arc en ciel”. Après la lecture de l’histoire, de la compréhension du thème de la différence, les enfants ont réalisé un coloriage avec des écailles multicolores et argentées.

Lors du second atelier en classe de GS avec Cécile, les enfants ont découvert sur le TBI la formation d’un arc en ciel, ses 7 couleurs et la mémorisation de la couleur indigo. Ensuite, ils ont réalisé un grand arc en ciel en déchiquetant de petits morceaux de papiers et en les collant par couleurs. Le résultat final est accroché en salle Frimousse pour que chacun en profite de façon collective.

Le troisième atelier en PS avec Marjolaine leur a permis de découvrir les cartes à gratter et la magie de l’apparition des couleurs sous le noir ! Les enfants ont dessiné un arc en ciel, un soleil et de la pluie.